Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apéro Moto Tour

Apéro Moto Tour

La fabuleuse histoire du Tour de France d'un T-shirt. En moto. De main en main. D'apéro en apéro. A vous de l'écrire !


Apéro #11 : Gérardmer

Publié par T-shirt story sur 1 Décembre 2014, 09:16am

Apéro #11 : Gérardmer

Pour ce 11e apéro sur les hauteurs des Vosges (Markstein, Gérardmer, col de la Schlucht...), voilà le récit de notre désormais conteur-vidéaste @EricHecker1 :

Le 31 octobre dernier, je récupérais le tee-shirt de l’ApéroMotoTour au Ballon d’Alsace auprès de @woosh_78 , nous séparant non sans mal quelques heures après, tant l’apéro « café » avait été l’occasion d’échanger autour de la moto.

Sitôt revenu à Colmar, je découvrais l’arobase du prochain candidat, à savoir @nokiaX11 avec qui j’avais déjà pris plaisir à rouler et bavarder quelques semaines plus tôt.

Sûr de notre efficacité « apérotesque » le plus grand inconnu allait donc être le temps, les conditions climatiques ayant eu tendance à se dégrader drastiquement dès début novembre.

Heureusement, Twitter veille, il ne fallut que quelques centaines de milliers de notifications pour nous mettre d’accord sur les conditions de l’échange. ^^

Et finalement…. en ce début / milieu de semaine le baromètre arc-bouté sur la position « Variable / Soleil », il n’y eu plus qu’à bourrer le thermomètre de doliprane, jusqu’à ce que sa température remonte assez pour nous permettre la traversée des cols sans trop de risque de verglas.

Les habitués de la route en montagne en automne (en hiver ?) le savent bien, le premier virage, ça passe, le second virage aussi, celui là pas de prob, et… aie aie ouille aille trace de gras/humidité/chaussée défoncée/résidus de bois-graviers-boues diverses… Ouf, ça passe !

Ben là c’était a peu près ça, quelques petits tout droit nous attendaient là haut sur les crêtes heureusement pas bien méchants (on contrôle) et finalement pas si fréquents.

Mais les mêmes habitués le savent bien : la route en automne pour le motard –même rembourrés de 12 couches de polaires piquées dans les rayons du Décathlon local – offre 1 avantage unique : la route, toute la route, est pour lui.

En l’occurrence, nous avons profité de cette rencontre et après un long et beau moment d’échange, pour enrouler à bonne allure la route des crêtes, quasi-privatisée à l’occasion.

Remarquons quand même que nous avons eu droit au caisseux qui, sur un ruban long de plus de 30 km et avec de multiples occasions de se garer, n’a pas pu s’empêcher de s’arrêter sur la chaussée en sortie de virage.

Une petite pause pour se réchauffer au café et manger un peu de mammouth congelé

...

Apéro #11 : GérardmerApéro #11 : Gérardmer
Apéro #11 : GérardmerApéro #11 : Gérardmer

De même, nous gardons de notre halte au Markstein un souvenir marquant, une expérience sur laquelle j’espère que de nombreux sociologues se pencheront : que fait un caisseux une fois arrivé au sommet de l’univers, dans une atmosphère et un cadre digne des plus beaux tableaux de Constable : ils se calfeutrent dans leurs voitures (au cas ou, j’imagine, l’air frais tenterais de pénétrer leur habitacle) ! Du coup, la pause pipi brevetée « motardie » (derrière les voitures au fond du parking) a pris des allures de club échangiste, spectacle garanti !

Les crêtes, situées au-delà de 1000 m, avaient reçu quelques jours auparavant leur premier manteau blanc. On avait donc espéré conclure la virée par une bataille de boule de neige, mais macache, le soleil et un vent relativement doux en altitude avaient fait fi de nos envies.

Après la brève, prudente mais rapide descente vers Fellering, @NokiaX11 reprit la direction de Remiremont, et moi de Colmar.

C’est donc non sans un certain pincement au cœur que j’ai vu s’éloigner et sa moto (une sacrée machine que cette CBR XX 1100) et le copain et… le tee-shirt de l’ ApéroMotoTour !

Mais nul doute qu’il est aujourd’hui en de très bonnes mains, et prêt à poursuivre son périple qui lui donnera encore maintes occasions de rencontres, de liens et d’histoires à raconter.

Et le tout en vidéo :

http://vimeo.com/112591044

Quelques photos de la journée en disant bien plus long que les mots … V motard… et bon Apéro !

Apéro #11 : Gérardmer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
video vraiment superbe
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents