Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apéro Moto Tour

Apéro Moto Tour

La fabuleuse histoire du Tour de France d'un T-shirt. En moto. De main en main. D'apéro en apéro. A vous de l'écrire !


Apéro #5 : Col de la République

Publié par T-shirt story sur 1 Juin 2014, 11:01am

Apéro #5 : Col de la République

attention mise à jour saignante ! Droit de réponse du jeune Padawan Antoine en fin de billet ;)

Voilà un Apéro Moto Tour comme on va les aimer. Du très bel esprit, du grand écart d'âges, de mentalités, mais le même plaisir d'être en moto, et de partager l'espace de quelques paroles, quelques virages, cette émotion, cette passion commune (oui je suis lyrique aujourd’hui, même que).

Florent aka @ChezFlop a rencontré hier Antoine aka @SDS_moto, sur le Col de la République. Presque 20 ans et 1000cm3 les séparent et pourtant, la même banane dans le casque.

Récit :

"Après cette petite virée à Lamastre avec les zaut' z'affreux, ou j'ai tâché de ne pas trop perdre la face en redescendant avec un S4r aux fesses (on attend toujours le verdict du radar de tronçon, l'ingéniosité humaine pour nuire à son honnête et néanmoins motard prochain est chose affligeante de constance acerbe et pernicieuse) me voilà en charge du fémousse Tshirt de l'apéro moto-tour. je repense à l'instant même que merde, ptain et bordel, je l'ai pas essayée la ducate. Monde de merde.

Puisqu'un fourbe malhonnête a cru bon de garder pour lui le stylo à tissu tout fait exprès, je me fendis d'un ptit bricolage viteuf pour piéger les prochains amateurs de stylos. Fort de cette participation à l'équité publique, et plein d'idéaux de justice, je m'en allais fièrement vers le col de la République, entre Annonay et St-Etienne, ou était supposé m'attendre Antoine, jeune et fringant pilote au palmarès déjà prometteur.

Moins d'une demie-heure de retard plus tard, je le trouvais lui et sa puissante machine, manifestement prêts à en découdre.
Échaude que j'étais par le souvenir de cette S4r qui s'accrochait à mes basques tel le morpion, voire me laissait dans le vent dans des courbes aveugles, assumant comme je pouvais des trajosses somme-toutes assez instinctives (voire pas mal péraves, j'ai pas DU TOUT l'habitude de rouler avec quelqu'un, du coup je me perds complètement, je déclenche trop tôt, c'est infâme à voir, quelle pince, j'avais honte...) je m'etais lancé des noms d'oiseaux à moi-même tout du long, histoire d'arriver là haut bien bien énervé !

C'était parti pour un p'tit bout de moment à papoter et boire un coup (on m'avait dit que c'était obligé par la charte de l'apéro-moto-tour) moi qui lorgnais de côté sur sa puissante machine, me demandant si ça ressortait fort en courbe, ces engins là, et tachant de discerner chez ce jeune gars le grain de folie qui fait qu'une fois en arsou... En balade, veux-je dire, il est prêt à tout pour taxer l'autre au freinage, ou s'il préfère rester comme une vieille tanche derrière, soi-disant pour mater ces jolis paysages qu'on a déjà vus mille fois.
Ca... Y'a des types, pour s'traaaaainer la bite y'a du monde.

Je décidais que là par contre, l'équation était serrée, que ce jeune mec aussi allait me donner du fil à retordre. Et vazy que mon padre il roule en 888, et vazy qu'on a 6000cm3 de motos dans l'atelier, et vazy qu'en ce moment je refais à neuf le moteur d'une vieille dame, l'heure est à l’esbroufe et à l'intimidation mais ça prend pas mon p'tit gars.
Remonté comme une pendule, je vidais d'un trait le tord-boyau piégeux du coin (un panaché), les yeux rivés dans ceux de ce rival gênant. Et une fois les politesses et formalités accomplies, inhérentes au transfert de responsabilité de ce tshirt désormais Mythique, pour sur qu'c'était parti.

Je me fendais d'un message pour la postérité dans le coin haut gauche du ticheurte, y laissant quelques mots à mes proches, mes parents, mon chat primordial.

La mode n'est plus aux duels à mort, certes, mais j'aurais pu faire empailler mon chat, encore lui, juste pour le taxer ce mec, lui et son troupeau de chevaux, et c'est le cœur gonflé d'orgueil que j'adressais une muette prière aux cieux. Donnez-moi la force, grand manie-tout.

Direction donc les petites routes viroleuses des alentours de la République, ce vague bled posé au col venteux et froid, frontière vaseuse entre Provence et Massif Central, où j'ai essuyé au fil des années les revers cruels d'une réelle météo de merde, comme on dit dans l'jargon. La palme restant cette traversée en ZXR sous la neige. Souvenirs souvenirs, ces doigts de pieds amputés, ces heures de chasse-neige...
Mais voilà tout ça va payer aujourd'hui, je suis de fait le local de l'étape et il va pas voir le jour, le freluquet.

Le plan ne se passe pas exactement comme prévu, et à AUCUN moment je n'ai pu creuser l'écart:
Imperturbablement il restait collé à moi, aussi débile que puisse être l'angle foireux que je prenais, aussi lamentable la remise des gaz fut-elle, malgré toute la bonne volonté de mon fabuleux 1000 Grotax, aussi douteux eussent pu être mes freinages laborieux, le lascar restait collé à mon cul, inébranlable, toujours présent, m'imposant sa présence, tapi tout près dans mon dos, sans jamais montrer sa roue avant, insidieuse pression qui je le sais, va se solder par une attaque imparable dans les toutes dernières courbes avant l'arrivée.

Vaguement dégouté par cet état d'esprit franchement limite, je piquais à droite vers St régis du coin pour aller rattraper la route du col, et rejoindre le coin ou on s'était garé le matin, jurant sous mon casque à l'encontre de cette jeunesse qui, bordel, respecte plus rien ma bonne dame.

A notre parking, il est redescendu du strapontin de mon Tuono, même pas peur le mec, tranquille, pour remonter sur son brélon antique, un 50cm² motobec' dans son jus, qu'avait du en voir et en recevoir, des culs.

Ptit mec, passe-moi ton foutu permis, pis la prochaine fois, je vais trop te pourrir.

Affaire à suivre, le tshirt est toujours en mouvement, et vous verrez, y'a encore plein de place pour écrire des tas de conneries.

Tchirzes !!

Flop"

La parole à Antoine, donc :

"Pour user de mon droit de réponse et raconter ma version des faits.
Lorsque nous buvions notre coup, il se détend le gosier, et là sans prévenir il passe à l'attaque. Il envoie une suite de paroles comme "ma copine a passé le permis à 4 mois de grossesse", je roule l'hiver, je fais 80 bornes pour aller au taf, j'ai remplacé l'alternateur ou ma première moto était une kawa avant que les kawa soient des sportives (c'est vous dire s'il est vieux....). Devant cette avalanche de propos je me sens obligé de répondre, attends le fils de chuby va pas me la faire, j'use de la bb, la ducat, la cylindrée du garage, le vélo motobecane et la CB. Mon fièr destrier t'en veut à mort de l'avoir traité comme ça, il va avoir deux mots à dire au tien. Tu me conseilles de passer mon permis le plus tôt possible mais va essayer une harley hein ... "

^^

Prochaine étape, le tshirt remonte à Lyon !! Stay tuned !

Apéro #5 : Col de la République
Apéro #5 : Col de la République
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hello..!!! Un mois sans news de la relique.. à ce rythme je serai à la retraite lors du retour du Tshirt...<br /> En comparaison et avec les moyens de l'époque ,les croisades c'est UPS !!!!
Répondre
B
Non mais moi je voudrais bien que vous vous arrêtiez près de Chambéry parce c't'histoire de tshirt ça me plait bien.. Puis aussi parce que je roule en ducat et j&quot;me la pète
Répondre
F
Houla houla houla! <br /> Droit de réponse au droit de réponse:<br /> -Permis de la copine à un peu moins de trois mois.<br /> -C'est un régulateur que j'ai changé (mais les possesseurs de Tuono et/ou RSV savent de quoi on cause ici)<br /> -La GPZ zx etait la sportive Kawa, avant l'avenement des sportives dans la lignées des GSXR Suz', et donc la naissance des Stinger, sur base moteur de GPX... Une espece de grand mère de la lignée des ZXR, si l'on peut dire?<br /> -Et ouais je roule l'hiver et alooooooooors?<br /> <br /> :)))
Répondre
C
Pas de news du radar... comme quoi on se trrraaaîinnnait vraiment ...tu n'étais pas devant ???<br /> je crois que le M16 est le fusil du GI ,et le F.16 la &quot;brêle&quot; à top.gun..<br /> to be continued..
Répondre
C
Et de tte façons Flop ,tu n'avais aucune chance contre la MOTOBEC ... c'est une arme de combat !!<br /> sur le carter (repose-pied) il y a inscrit M16...
Répondre
F
Ouais mais j'ai frémi en l'voyant l'avion de chasse !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents